Projets

 

 

SWISS NO-TILL participe à des projets en relation avec la durabilité de l’agriculture ainsi que la protection du sol et des espèces.

Projet de ressources Cultures relais (StaK)

Les cultures relais sont deux cultures principales qui sont semées et récoltées séparément dans le temps et dans l’espace. Elles ont le potentiel de contribuer à l’augmentation de l’efficience de l’azote (N) et des produits phytosanitaires et à l’augmentation de la résilience climatique des grandes cultures en Suisse. Les cultures relais ont le potentiel d’être à la fois résilientes au climat, respectueuses des ressources et très productives. Les premiers essais montrent que les cultures relais sont réalisables en Suisse et que leur mise en place rapide et à grande échelle dans la pratique est judicieuse et souhaitable d’un point de vue écologique, économique et politique.

Un projet de conseil mis en œuvre entre 2019 et 2022, des essais de la HAFL et des études scientifiques étrangères montrent que les cultures relais sont techniquement réalisables en Suisse et qu’elles offrent un potentiel d’utilisation plus efficace des nutriments, des produits phytosanitaires et des surfaces. Selon la combinaison de cultures, il est possible d’obtenir une meilleure utilisation de l’eau et des nutriments en raison de l’architecture des racines, de la couverture permanente du sol pendant la période de végétation et du décalage dans le temps des besoins en eau des cultures pratiquées. Par le même effet que les cultures mixtes, la pression exercée par les mauvaises herbes, les ravageurs et les maladies peut également être réduite, ce qui permet de diminuer les produits phytosanitaires. Les cultures relais peuvent contribuer à atténuer la concurrence entre les cultures fourragères (en particulier les protéagineux) et les cultures destinées à l’alimentation humaine, grâce à une production à plus grande échelle.

Le projet met en œuvre les deux innovations suivantes :
1. adaptation des cultures arables et des assolements à la culture relais : la culture de deux cultures principales sur la même parcelle nécessite des adaptations dans l’exploitation tout au long de la rotation des cultures.
2) Adaptation des machines et des outils à la culture relais : pour réussir la culture relais, les traces de toutes les machines et de tous les outils doivent être adaptées les unes aux autres, du semis à la récolte des deux cultures principales. Selon la situation de départ dans les exploitations, cela nécessite de compléter, d’améliorer ou de rééquiper de manière ciblée le parc de machines de l’exploitation ou de la région pour l’adapter à la culture relais.

Objectif d’impact quantitatif :
L’efficacité de l’azote et des produits phytosanitaires au sein des surfaces du projet doit augmenter d’au moins 20 % en culture relais par rapport aux cultures en culture pure. 30 exploitations agricoles participent au projet.

 

Informationsveranstaltungen (Teilnahme mit Anmeldung):

–> Präsentation Informationsveranstaltungen StaK

Einladung Kanton Solothurn, 01.05.2024

Einladung Kanton Aargau, 02.05.2024