A propos de nous

 

 

SWISS NO-TILL

Association suisse pour une agriculture respectueuse du sol

Historique de l’association:

En 1995, un petit groupe d’agriculteurs et d’entrepreneurs de travaux agricoles a créé une communauté d’intérêts (IG NO-TILL).  Elle a servi de plateforme de discussions pour des questions et des problèmes en relation avec la toute nouvelle technique culturale que fut le semis direct et le machinisme qui s’y rapportait à l’époque.

Lors de l’assemblée de 2000, cette communauté d’intérêts fut constituée à l’unanimité en association, désormais sous le nom:

SWISS NO-TILL, Association suisse pour une agriculture respecteuse du sol.

Les buts de SWISS NO-TILL sont: la promotion du semis direct, la diffusion d’informations sur le semis direct, la collecte des expériences réalisées et la transmission des nouvelles connaissances en la matière.

 

 

Le comité de SWISS NO-TILL:

Phillip Fehlmann, Wolfgang G. Sturny, Reto Minder, Regula Schwarz, Jean-Daniel Etter und Franz Rösli (ancien), ils manquent Christian Streit et Cyrill Gassmann.

 

Reto Minder, maître agriculteur à Jeuss FR, est président de SWISS NO-TILL depuis 2015. Reto est un président très engagé tant pour les membres que pour les objectifs de SWISS NO-TILL. Il participe activement à la poursuite des systèmes culturaux de l’agriculture de conservation. Sur son exploitation, il cultive du tabac, des choux de Bruxelles, des céréales et du maïs, soit en semis direct soit en strip-till.

« La SWISS NO-TILL n’est pas seulement une association qui rassemble des personnes intéressées à une agriculture durable. Elle réunit des personnes qui se projettent dans le futur et échangent leurs expériences en relation avec le sol. »

Regula Schwarz, agronome EPFZ, de Ligerz BE, est très engagée pour l’association en assumant la tâche de gérante depuis la fondation de SWISS NO-TILL en faveur d’une agriculture durable. Comme collaboratrice du Service de la protection des sols du Canton de Berne, le travail dans le secteur de la protection des sols est son quotidien.  

« SWISS NO-TILL est pour moi un cadre d’échanges techniques entre personnes soucieuses des ressources naturelles se rapportant au sol et qui veulent progresser avec des idées novatrices. Je considère que c’est aussi tout un réseau qui couvre toute la Suisse et s’étend bien au-delà avec un objectif commun: le développement d’une agriculture durable pour le bien de toute la société. »

Christian Streit, agronome HEAFA à Aubonne VD, exploite avec sa famille le domaine Château d’Es Bons. En plus des grandes cultures et de son troupeau de vaches allaitantes, Christian cultive de la vigne et produit du vin. Depuis 2017, il exploite son domaine selon les directives de Bio-Suisse.

« SWISS NO-TILL rassemble des personnes qui ont le même objectif: préserver durablement la fertilité de nos sols. Les connaissances des technologies modernes et des idées novatrices contribuant à l’atteinte de cet objectif sont partagées par tous, indépendamment du type de production, et diffusées comme telles. »

Philipp Fehlmann, maître agriculteur à Möriken AG, applique le semis direct de manière conséquente sur son exploitation. En complément aux grandes cultures, Philipp s’est spécialisé dans la transformation de colza et de tournesol en huile alimentaire. De plus, il loue ses services en-dehors de l’exploitation avec son matériel de semis direct.

« L’échange d’expériences entre des professionnels de l’agriculture innovants qui développent inlassablement la production alimentaire avec ses éléments de base tels que le sol, l’eau et l’air – cela n’est possible que chez SWISS NO-TILL. »

Jean-Daniel Etter, agronome HEAFA à Morges VD, est conseiller technique de Proconseil pour les grandes cultures. Dans son activité, Jean-Daniel transmet ses larges connaissances en matière de l’agriculture de conservation aux agriculteurs. SWISS NO-TILL profite aussi du parfait bilinguisme de Jean-Daniel.

« L’engagement de SWISS NO-TILL pour une agriculture durable est très important pour l’avenir de la planète. L’agriculture de conservation est une contribution positive à la protection du climat. »

Wolfgang G. Sturny, agronome EPFZ à Berne BE, est chef du Service de la protection des sols de ce canton et membre fondateur de SWISS NO-TILL. Wolfgang est un des pionniers du semis direct en Suisse et il dispose d’un large réseau de correspondants tant en Suisse qu’à l’étranger en relation avec l’agriculture de conservation.

« Depuis longtemps, le principe d’entretien d’un sol stable me fascine et il me tient à cœur de le développer avec comme objectif prioritaire le maintien durable de sa fertilité. La communauté SWISS NO-TILL soutient unanimement la poursuite de l’action dans cette voie. Avec les connaissances, les compétences, l’esprit de pionnier, la collégialité et parfois l’humour des membres, la mise en œuvre des nouvelles idées est aisée. Grâce à une passion commune, nous sommes en mesure de préparer le congrès mondial de 2020 à Berne avec la journée de terrain à Witzwil. »

Gérance: Regula Schwarz, Oberdorf 7, 2514 Ligerz
Traductions: Pierre Vullioud, Jean-Daniel Etter
Graphiste: MH GRAFIK – mhg.ch
Webmaster:  Plektra GmbH – plektra.ch

 

Comité élargi: Hanspeter Lauper, Wiler b. Seedorf/BE; Alfred Burri, Witzwli, Gampelen/BE; Andreas Marrug, Flerden/GR; Christoph Ziltener, Aarau/AG; Christian Kuhn, Zürich; Jacky Bussy, Pampigny/VD; Martin Kohli, Perrefitte /BE u. Jura; Luc Balmer, Valangin/NE; Peter Gysel, Wilchingen/SH;  Bernhard Streit, HAFL Zollikofen; Philipp Meier, Niedergösgen/SO; Peter Hofer, Seedorf/BE; Raphaël Wittwer, Agroscope; Nicolas Courtois AgriGenève, Satigny; Gudrun Schwilch, BAFU; Raphael Lauper, Wiler b. Seedorf/BE; Christian Affolter, Lobsigen/BE; Raphael Vogel, LBBZ Schluechthof.