Agriculture de conservation: Non-perturbation du sol
Pour préserver la structure du sol en terres assolées, on cherche à imiter l‘état du sol sous prairie permanente. La meilleure méthode est une application conséquente du semis direct.
Le semis direct contribue à la préservation du sol (selon la FAO, no-till = au maximum 25% de perturbation du sol). Le semis sous litière, qui implique un travail du sol superficiel, ou le semis en bandes (strip-till) sont d‘autres formes de travail de conservation du sol. Le semis direct permet, en un seul passage, d‘ouvrir la fente de semis sans travail préalable, d‘y déposer la graine et l‘appuyer puis de refermer la fente. Trois types d‘éléments semeurs peuvent être utilisés: des socs à dents, des socs à disques ou des socs à ailettes.
Les socs à dents dégagent l‘espace de semis et déposent la graine dans un mélange de terre et de résidus végétaux. Les socs à disques découpent la couche de mulch et la surface du sol pour déposer la graine au fond de la fente formée. Les socs à ailettes (cross-slot) sont une forme particulière parmi les socs de semis direct; ils permettent de déposer la semence d‘un côté et l‘engrais de l‘autre côté de la fente.

(selon Köller et Linke, 2001, adapté)